Translate

lundi 2 février 2015

RIO CELESTE randonnée

Lever à 6h20.

Cette fois, on ne se fait pas avoir, dehors le temps est pluvieux à nouveau, donc on se rend à l'accueil de l'hôtel où ils louent des bottes en caoutchouc et prêtent également des bâtons de randonnées.

Équipement : prêt !!!!

 








Coté positif : il pleut des cordes mais il fait très lourd :) !

La rando commence par un chemin bétonné , trop facile. Et on arrive à un 1er pont : rempli de flotte, yesssss, trop contents d'avoir les bottes !!! ;)

                         

3 km aller, retour idem car c'est le même chemin, c'est parti !!!

Le chemin en béton s'efface pour laisser la place à des graviers, puis de la terre et enfin à notre douce amie l'argile glaiseuse :) . Joie des bottes, joie des bottes :) !!!

1er arrêt : La cascade du rio Céleste.

Selon les dires du net, s'il n'y a pas de soleil, l'eau est trouble et moche.
Vu que là il pleut carrément, qu'allons nous découvrir ?

Une chute d'eau spectaculaire !!!! Ne pas croire tout ce que l'on lit sur le net ! L'eau est d'un bleu magnifique, on se croirait face à une image truquée :) .

La légende sur la couleur de cette rivière dit : " Quand Dieu termina de peindre le ciel en bleu, il lava ses pinceaux dans le Rio Céleste."
Il garde cette couleur sur 30 km.

               








 

 

 




Reprise de la rando, un peu de sport mais bien moins qu'au Cerro Chato !

                             

Un petit pont s'impose devant nous, restriction à 2 personnes maximum...tu m'étonnes :) , il n'a pas dû être entretenu depuis .....toujours je dirais .

 



2ème arrêt : le mirador.

"voyez sur votre droite le Tenorio uno, et à gauche c'est le Tenorio secundo" .....Heeeeuuuu nan, on voit rien, purée de pois dès 10 m devant :) .


Ce qui est cool, c'est que vu l'heure matinale, on ne croise quasiment personne.


On a même pu photographier un motmot.



3ème arrêt : los bagnerolles

Ça sent fortement le soufre, autrement dit l'oeuf pourri. Dans un recoin de la rivière turquoise s'émane tel un jacuzzi des bulles de sulfur d'hydrogène.
On ne résiste pas à l'envie de tremper sa main dans l'eau >> 30 °C environ, mais bon, baignade interdite :( .
 







Encore un petit pont, encore plus rustique que le 1er :) et qui a l'air bien moins costaud, mais pourtant il est indiqué 3 personnes max.

 

 

 

A la fin du circuit, c'est l'intersection des 2 fleuves, rio céleste et rio buenavista, là où le Céleste commence à prendre sa couleur particulière qui est en fait le résultat d'une réaction chimique entre le carbonate de calcium et le soufre.

 





Fin du chemin, on refait tout le trajet en sens inverse. On aura mis 3h pour la totalité, avec malgré tout de belles éclaircies ensoleillées.

De retour à l'hôtel afin de rendre bottes et bâtons, nous décidons de rester manger et de se poser avant de reprendre la route pour Rincon.






On décolle à 12h30, on croise des autochtones ;) 


Une bonne partie de la suite de la route se fait sur la panaméricaine.
On passe d'un climat humide tropical à un sec et aride en 1h30 chrono.Le paysage change complètement, on voit même des cactus !!


















On arrive à l'hôtel, dans un trou perdu comme d'habitude :) . Mais l'endroit est beaucoup plus moderne et surtout nettement mieux isolé !
Il y a même une piscine :) !!!!















Diner à l'hôtel, plutôt cher d'ailleurs par rapport aux restaurants en ville, ils en profitent car ils sont isolés. Et on a encore eu un dessert suspicieux : le fruit vomi :) !


Au lit à 21h30, demain lever prévu dès 5h00 :( .

dimanche 1 février 2015

Cascade LA FORTUNA

Lever à 6h30.
On part dès 8h00 à la recherche d'une banque , sauf que tout est fermé .... Arfff c'est vrai on est dimanche, on y avait pas pensé. Et oui là bas aussi c'est fermé le jour de repos dominical.

On en profite pour prendre les dernières photos des volcans Arenal et Cerro Chato.

 


Puis on se dirige vers la cascade de La Fortuna, à 1/2h de route. On croise de nombreux champs d'ananas. 


C'est la même route que le Cerro Chato de la veille en fait, donc facile à trouver.
Le parking ne paie franchement pas de mine. Et l'entrée est très kitch :) !



On marche une dizaine de minutes et on aperçoit la cascade depuis une plateforme, on immortalise le moment :) !


                                                                                                                                 


Puis on attaque la descente de marches, plus on se rapproche , plus c'est gigantesque !

On arrive au pied de la chute, c'est indescriptible : 




 

 


On y croise même un Rochelais !! Les probabilités étaient quand même ultra faibles :) !

En continuant un peu plus loin, il y a une sorte de plage, on y a vu un petit colibri, en mode ultra speed comme d'habitude :) , impossible de le filmer et encore moins de le photographier ! 



 

 


 

Après une bonne heure de baignade, on décide de repartir, direction le Ténorio.
A partir de 11h le soleil et la chaleur sont accablants, J'ADOOOORE !!!! :)

Petite halte dans un soda pour le repas du midi : poulet rôti et tacos.


Nous reprenons la route, les derniers km se font sur une piste cahoteuse, glaiseuse, on dépasse rarement les 20 km/h .



Il nous paraît improbable de trouver un hôtel dans les environs !! 



Ben si, on fini par déboucher sur un petit hameau de 10 maisonnettes max, plus notre hôtel ( les chambres sont des petites maisonnettes dispatchées sur le terrain, trop charmant comme lieu.

Des fleurs partout, un étang, et même des perroquets :) !  

La chambre est mignonnette et nous faisons la connaissance du système d'eau chaude pour la douche : la résistance chauffe directement le pommeau, on est loin de normes RT 2012 françaises !! ;) 


Vu qu'il n'est que 15h, on décide de prendre la route pour aller se baigner dans le Rio Céleste gratuitement avec les locaux. 
Mais là, en sortant du chemin menant à l'hôtel on tourne à gauche au lieu de droite, grossière erreur !! 
Au bout de 300m ce n'est même plus une piste mais un amas de cailloux, trous et glaise. Mais que nenni, Jordan veut continuer. Sauf qu'une pente monstrueuse se présente, donc il concède que ce n'est pas possible :) , têtu le bélier ! 

Demi tour un 18 temps :) !! 





Et là pour remonter, "zzzzz,zzzzzip", on glisse dans la glaise :) en pleine pente assez drue, impossible de grimper , même Jordan s'est fait une petite frayeur ;) .




Bref on finit par retomber sur la bonne route, nous voyons des voitures garées avant un pont dans le bas coté, on fait pareil.

On va d'abord se promener sur le pont , et là , spectacle magnifique : une rivière d'un bleu lacté irréel, magnifique :) , on voit en contrebas un espace où l'on peut se baigner, on s'y précipite :) ! 

Baignade dans une eau à la couleur improbable avec la jungle autour de soi. On reste 1h30, alternant trempette et bronzette sur les rochers tels des iguanes :) , trop bon !! 


                    





 



Rentrés à l'hôtel, en se promenant dans les allées fleuries, nous tombons sur les perroquets, le gérant nous en rapproche un et me le met directement sur l'épaule, trop mimi le Paco :) ! Il parle et dit "ola" habituellement, sauf que là forcément, il n'a pas voulu me répondre :( .

 




Une bonne douche chaude avant d'aller manger ? >>> Bon ben la technique électricité en contact avec l'eau ne marche pas, donc douche froide :) .

Bon repas pour 3000 colons soit 6 euros environ, le dessert était quelque peu douteux, une gelée tricolore qui bouge toute seule :) ! 



19h50 : nous attendons le 2ème réparateur d'eau chaude, le 1er ayant échoué juste avant d'aller manger.. Il n'arrive qu'à 20h10. En fait il y a un faux contact avec le disjoncteur à coté de la porte d'entrée.
Faut le secouer de temps en temps : wouhou quelle technologie :) ! 

Bref on lit un peu, puis zou dodo, enfin presque, les murs étant en feuilles de papier à cigarettes, on entend les voisins qui regardent .... un match de foot à la télé.
Lui, a une voix bien grasse et forte. Elle , une voix sèche et cinglante. Le tout en espagnol à tue tête !!

Je tiens 15 minutes, puis je gueule : SILEEEENNNNNCIIOOOOOOOO !!! Por favor "

Ça a marché, on ne les entends plus après ça ;) 

Good night !