On quitte dès 5h30 San José sur conseil de Jeff, car effectivement, on ne mettra que 15 minutes pour atteindre Alajuela. Si nous étions partis à 6h, on aurait mis une bonne heure car la circulation est déjà intense.
Merci Jeff :) !
On arrive vers 9h30 à La Fortuna, on dépose nos bagages à l'hôtel Las Flores, et on s'équipe pour aller faire la rando du Cerro Chato.
Le guide "lonely planet" dit qu'il faut une bonne condition physique et être un sportif relativement régulier.
Rectification : il faut être en sacré condition physique et faire minimum 1h de sport tous les jours, 1 marathon par mois et être titulaire d'un bac+3 en trek pour pas galérer !!!
Petits conseils : prévoir des bottes en caoutchouc, un pantalon étanche, des affaires de rechange dans la voiture, un maillot de bain s'il fait beau.
Les conditions météo ne sont pas génial, il pleut pas mal et quand ça s'arrête, ben il bruine :) .
En même temps c'est la "rain forest" c'est rarement du soleil pleine balle. Et je n'ose même pas imaginer faire cette rando par 30 °C.
Notre petit 22 °C était finalement appréciable ;) .
2 départs sont possible : depuis le parc arenal, à l'observatory lodge, ou en prenant la route de la cascade de la Fortuna. Nous avons pris la 2ème option car plus sauvage selon les dire.
Ce qui en images donne ceci :
Puis nous sommes arrivés en haut du volcan, on pensait apercevoir au moins le cratère ... pas du tout.
Un groupe avec guide étaient en train de faire leur pause déjeuner.
On se rappelle qu'à l'accueil, le réceptionniste nous avait dit qu'il y avait un chemin pour descendre jusqu'au lac du cratère.
On cherche, la seule chose que l'on voit c'est un dénivelé d'1m50 à sauter avec atterrissage improbable entre boue et racines. C'est pas possible, ça ne peut pas être ça.
Et là on voit les personnes du groupe qui reprennent la route, et les uns après les autres sautent dans le fameux dénivelé !!??!!
Il y en a même qui n'ont pas du tout un physique sportif ! De la merde, si eux le font, nous aussi on peut le faire !
Donc on se lance aussi, ben la 1ère partie c'était juste l'échauffement face à ce qui nous attend ! C'est très mais alors très abrupte, les prises sont incertaines avec la boue glissante, et on pense sans arrêt au retour, car tout ça , il va falloir le remonter :) !
Il faut donc aussi être titulaire d'un bac+5 en grimpette d'arbres, moi qui n'avait jamais escaladé d'arbres dans mon enfance, ben là j'ai rattrapé mon retard : s'agripper à des lianes, s'aider de rochers et tout ce qui se trouve à proximité en fait pour réussir à sortir de ce cratère.
Mais nous avons fini par atteindre le fameux cratère :) . Le lac , sûrement très beau quand il y a du soleil. Bon, pour la couleur émeraude on reviendra un jour de beau temps (pas très fréquent dans les rain forests).
Certains du groupe devant nous se sont baignés, le seul hic, c'est qu'il y a de la boue partout, donc ils se sont retrouvés comme 2 ronds de flans quand ils sont sortis de l'eau, et de devoir marcher jusqu'à leurs fringues avec de la boue jusqu'aux chevilles :) , et ouais, remettre chaussettes et chaussures les pieds plein de boue c'est pas évident ;) .
On s'est contenté d'une mimine dans l'eau, perso j'ai mis les pieds avec chaussures voir si je pouvais les nettoyer un peu :) . Eau à 20°C je dirais.
Puis vu que le groupe avait un guide, on s'est dit autant les suivre, peut-être qu'il connaît un chemin plus praticable pour le retour...ben nan !
Donc on squatte le groupe, et on speed à mort car ils avancent à une vitesse folle, limite on court, tu pense même plus à regarder où tu mets les pieds de peur de se faire distancer. ( je vois pas bien l'intérêt pour eux de faire une rando en speed, pas le temps de prendre des photos et encore moins d'immortaliser leur baignade en vidéo, t'as aucun plaisir, bref).
Du coup heureusement que l'on a fait ça, parce qu'à un moment on se retrouve face à des rochers et la suite de "la piste" est à 2m au dessus !! Pas de liane, pas de racine pour s'aider :) .
Le guide te monte ça en un saut de cabri , avec Jordan on se regarde, interloqués ^^ .
Une fois en haut il nous tend une main pour nous aider, sympa, mais la main je l'atteins même pas ;) , il faut prendre son élan en prenant appui avec son pied sur la paroi verticale de droite et tu t'élances en l'air, là il te choppe la main et te hisse ( limite il te déboîte l'épaule) jusqu'en haut.
De retour en haut du volcan, on se sépare du groupe, on ne venait pas du même point de départ.
Et là commence la descente des "escaliers" de racines, équivalent à 3 marches d'un coup.
On trouve le retour plus difficile que l'aller car on a les jambes qui flageolent comme de la gelée anglaise, on a plus de pied, plus de mollets, plus de cuisses.
Mais comment on a fait pour monter tout ça à l'aller !!??!!
On arrive à la voiture, avec de la boue jusqu'aux fesses :) , on avait penser à prendre des chaussures de rechange heureusement, mais pas de fringues.
On regarde les montres, verdict : 5h pour faire 6 km aller-retour !! On se sent très lent sur ce coup :) !
CONCLUSION :
Comment on en a chié grave !!!!
Oui c'est très physique, mais qu'est ce qu'on est fier de nous :) !
Malgré tout, c'est quand même très beau, la brume donne un coté mystique à la forêt tropicale. Je ne regrette aucunement de l'avoir fait.
Nous n'avons pas vu d'animaux sauvage (hormis un gros écureuil) mais en même temps on buffe comme des veaux tout le long de la rando, donc les animaux ont dû s'enfuir en nous entendant ;) !
Le soir, petit resto en récompense, le casado, plat typique ( poulet + riz+ haricots) , qui nous parait énorme, mais finalement sera totalement avalé :) .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire